logo
L'historiquelogo
HISTORIQUEBUREAUMANIFESTATIONSBIBLIOGRAPHIECONTACT
ACCUEILACCUEIL
UNE LONGUE HISTOIRE QUI CONTINUE ...
extrait de l'article envoyé par Géraldine Pastourel à La Montagne, paru le 09 juin 2010
  Depuis douze ans, l'association coulturelle "La Châtellenie de Saint Ilpize" agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et en partenariat avec l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques, l'A.M.O.P.A, s'est investie de multiples façons dans l'animation du village et la conservation du patrimoine sur toutes ses formes.
   Après quelques années passées au service d'une autre association de Saint Ilpize, quatre de ses membres décident de devenir autonomes et créent "La Châtellenie de Saint Ilpize" en 1997. Très vite,plus de soixante dix membres adhèrent à leurs projets s'inscrivant dans la durée et devenus pérennes jusqu'à ce jour, à savoir :
  • le Festival des Mots, 
  • la Page d'Histoire de Saint ilpize, 
  • la randonnée pédestre du circuit des Cabanes de vignes, 
  • la Journée des Créateurs 
  • la Gastronomiade.
   De nombreux bénévoles se sont impliqués dans cette aventure, surtout dans les évocations historiques (préhistoire, Moyen-Àge, Renaissance, Belle Époque, deux dernières guerres, histoire du pont de Saint Ilpize, vingt siècles d'histoire de Saint Ilpize, des eaux, des volcans et des fées...). Pour présenter ces spectacles, il a fallu y consacrer des heures de répétition et de fabrication des costumes avec les acteurs du "cru". Des artistes de réputation nationale dont le comédien et metteur en scène, Daniel Mesguich, des scientifiques, des musiciens... ont apporté avec brio leur concours aux divers spectacles, sans oublier les écoles de danses, de musique du département.
   Le Festival des Mots avec des relais à Paris et dans maintes régions a permis à de multiples candidats de déclamer, écrire des textes sur des thèmes renouvelés chaque année et de découvrir Saint Ilpize, la vallée de la Ribeyre et même de la survoler en avion.
    Tout cela s'est réalisé grâce à l'implication des bénévoles encadrés par les responsables de la logistique, des chevilles ouvrières assidues et du "Prix de la solidarité associative" d'un montant de 25 000 F, remis à la Châtellenie en 2001, pour l'ensemble de ses activités, par le ministère de la Jeunesse et des Sports.